La gestion des ressources humaines en milieu rural : l’exemple du Pays Couserans
Olivier REY | 2006
Dans cet article, l’auteur détaille une action menée par les élus locaux pour améliorer le développement socio-économique du territoire. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences s’y inscrit au travers de la recherche d’un développement local. L’expérience du Pays Couserans illustre l’enjeu que représente, à un moment donné et pour un territoire, la gestion des ressources humaines, ici dans le cadre d’une meilleure structuration des acteurs du territoire.
La gestion des ressources humaines en milieu rural : l’expérience de la coopérative SICASELI
Dominique OLIVIER, Sandrine FOURNIE, Stéphanie ROUQUETTE | 2006
Dans cet article, les auteurs présentent l’exemple du territoire du Ségala-Limargue sur lequel les acteurs économiques – entreprises puis associations – se sont mobilisés pour mettre en place, au fil des années, une gestion progressive de gestion des ressources humaines. Au travers de l’association Mode d’Emploi, du club d’entreprises et de la création d’une CUMA, les acteurs locaux se sont regroupés, organisés et tentent désormais de renforcer la triade d’acteurs. Les auteurs détaillent ainsi leur recherche d’un mode de gouvernance local permettant de répondre aux problèmes de gestion des ressources humaines sur le territoire : déficit de main-d’Ĺ“uvre et de compétences prévisible dans les années à venir.
Vers un projet agricole pour la ville nouvelle de Sénart
Pascal LEGRAS | 2004
Dans cet article, l’auteur retrace à grands traits l’histoire de la ville nouvelle de Sénart et de la place progressive qu’y ont pris les agriculteurs et l’agriculture. C’est ainsi que l’auteur décrit une situation atypique qui mixe agriculture et ville et nécessite de plus en plus de penser le projet agricole comme un projet dans la ville, voire même comme une partie du projet de ville. A travers ce cheminement, l’auteur éclaire les voies de relations nouvelles entre les agriculteurs et les habitants d’un territoire très urbanisé.
Pour une gestion en bien commun du territoire du Haut-Béarn
Didier HERVE | 2004
Dans cet article, l’auteur présente le territoire de l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn, le « pays des hommes et des ours », et rappelle les les origines, les objectifs, et les missions de cette instance : « se concerter, décider et agir ensemble, pour faire en sorte que chacun retrouve sa place, sa dignité, et que sa parole serve au bien commun pour tout le territoire ».
La filière Comté : au service des hommes qui en vivent
Martial MARGUET | 2000
Dans cet article, l’auteur présente l’expérience de la filière Comté et explique comment l’organisation des acteurs locaux favorise tout à la fois la sécurité économique de la filière, une démarche qualité vis à vis des productions, mais aussi une prise en compte plus fine de l’environnement et des demandes du consommateur.
La subsidiarité est un atout pour la gestion des territoires
Gérard de CAFFARELLI | 2000
Dans cet article, l’auteur revient sur l’organisation de son territoire en intercommunalité. Avant d’être une question d’organisation, il s’agit avant tout de faire émerger un projet de territoire qui permette d’agir ensemble et de répondre à de nouveaux enjeux (tourisme, gestion des déchets) pour maintenir in fine le développement économique et la vitalité des communes tout en préservant une forte capacité de décision et d’action des élus locaux.
De la gestion de la vallée de l’Ardèche
Bruno ACH | 1996
Dans cet article, l’auteur présente les premiers résultats d’une démarche initiée dans la vallée de l’Ardèche afin de mobiliser les acteurs autour des enjeux de la gestion de l’eau.
L’audit patrimonial, un nouvel outil au service du développement local
Dominique OLIVIER | 1996
Dans cet article, l’auteur raconte l’histoire d’un petit terroir déshérité du Lot qui se découvre une identité positive et dont la population se reprend à croire en elle-même…