Diplômée de l’École d’ingénieurs de Purpan, Sandrine FOURNIE a travaillé à Coop de France notamment sur les questions de bilan sociétal. Elle a ensuite rejoint la coopérative SICASELI où elle conduit un travail de recherche doctorale, dans le cadre d’un dispositif CIFRE, sous la co-direction de Marc Barbier (INRA SENS) et Yuna Chiffoleau (UMR INRA Innovation), sur le sujet « Coopérations et co-construction d’une gouvernance alimentaire territoriale – Etude de cas sur le territoire du Pays de Figeac ».
Par ailleurs, Sandrine FOURNIE contribue depuis de nombreuses années aux travaux et réflexions de Sol et Civilisation, en participant notamment au Groupe de Toulouse.
La gestion des ressources humaines en milieu rural : l’expérience de la coopérative SICASELI
Dominique OLIVIER, Sandrine FOURNIE, Stéphanie ROUQUETTE | 2006
Dans cet article, les auteurs présentent l’exemple du territoire du Ségala-Limargue sur lequel les acteurs économiques – entreprises puis associations – se sont mobilisés pour mettre en place, au fil des années, une gestion progressive de gestion des ressources humaines. Au travers de l’association Mode d’Emploi, du club d’entreprises et de la création d’une CUMA, les acteurs locaux se sont regroupés, organisés et tentent désormais de renforcer la triade d’acteurs. Les auteurs détaillent ainsi leur recherche d’un mode de gouvernance local permettant de répondre aux problèmes de gestion des ressources humaines sur le territoire : déficit de main-d’Ĺ“uvre et de compétences prévisible dans les années à venir.