Gérard de CAFFARELLI était agriculteur dans l’Aisne, à Leschelle, petite commune de Thiérache dont il fut longtemps maire.
Grand représentant de la profession agricole, en France et en Europe, il a notamment présidé le Centre des jeunes agriculteurs de l’Aisne, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, la Chambre d’agriculture de l’Aisne, le Comité des organisations professionnelles agricoles.
Par ailleurs, il a présidé l’association FERT et soutenu la création de Sol et Civilisation aux côtés de Raymond LACOMBE et Jean DUPUIS.
Il est décédé le 17 mai 2011 à l’âge de 84 ans.
La subsidiarité est un atout pour la gestion des territoires
Gérard de CAFFARELLI | 2000
Dans cet article, l’auteur revient sur l’organisation de son territoire en intercommunalité. Avant d’être une question d’organisation, il s’agit avant tout de faire émerger un projet de territoire qui permette d’agir ensemble et de répondre à de nouveaux enjeux (tourisme, gestion des déchets) pour maintenir in fine le développement économique et la vitalité des communes tout en préservant une forte capacité de décision et d’action des élus locaux.