Synthèse de l’exposé présenté aux journées de travail du Groupe du vivant de Sol et Civilisation
Joop de VRIES | 2000
Mots-clés : humanisme | complexité | démarche qualité | stratégie d’entreprise | innovation | management d’entreprise
Pour diriger une entreprise, il faut certes avoir une bonne pratique managériale, un bon positionnement stratégique dans la compétition et donc être en phase avec son environnement externe. Pour cela, il devient crucial d’intégrer l’individu à la stratégie. En effet, l’entreprise doit prendre en compte ce que veut le consommateur, appréhender des données nouvelles dues à l’augmentation et à la transformation des marchés (Internet…). Par ailleurs, la gestion du personnel de l’entreprise évolue ; le profil des personnes recrutées change, les façons de communiquer avec elles également. A ces changements, s’ajoute l’évolution de l’environnement de l’entreprise ; de nouvelles règles voient le jour. […]
Pour appréhender ces divers changements, le manager ne peut pas se contenter du niveau superficiel, de ce que produisent les journaux. Il doit aller au-delà, pour comprendre d’une part les motivations, les aspirations, les peurs, les valeurs des gens et d’autre part les grandes tendances, paradigmes. […] Si on appliquait cette méthode à l’agriculture, il est probable qu’aucun grand plan n’en sortirait. Par contre, une multitude de petites idées acceptées par tous émergeraient.