L’évolution du domaine qualité dans les entreprises

Synthèse de l’intervention de Bertrand Jouslin de Noray lors du colloque du 12 juin 1996 organisé par Sol et Civilisation au Puy en Velay sur le thème : « Le vivant, la qualité, les territoires : quelle stratégie pour les acteurs d’aujourd’hui ?". Face aux mutations et aux questions de survie, la problématique des entreprises est de ce point de vue comparable à celle de nombreux territoires…

Bertrand JOUSLIN de NORAY | 1996

À télécharger :

  • jouslin-de-noray_1996_evolution_qualite_entreprise.pdf (81 Kio)

L’histoire du mouvement qualité dans le monde est décomposée en trois grandes étapes, liées à des problèmes de survie.

La qualité s’est développée dans le monde industriel pendant la deuxième guerre mondiale. La question qui s’est posée alors était très simple : comment avoir, aux Etats-Unis, une industrie de l’armement qui puisse fabriquer des porte-avions qui ne coulent pas, des chars qui fonctionnent et permettre ainsi à l’humanité libre d’être sauvegardée ?

C’est à cette époque que se sont développés tous les grands principes de la qualité à travers des systèmes permettant d’assurer la conformité des produits. La plupart de ces règles ont toujours cours.

A partir des années 70 …

Lire l’article complet