Ingénieur agronome de formation, passé sur les bancs de Julien COLEOU, ancien professeur à l’Institut national agronomique de Paris-Grignon (devenu AgroParisTech), Michel MOLLARD a débuté sa carrière par un parcours international diversifié en tant que gestionnaire de projets de développement, expert pour le compte d’organisations internationales (FAO, OCDE) et responsable de bureau d’ingénierie agroalimentaire.
A la demande des organisations professionnelles céréalières, il a créé une activité d’aide au développement agricole des pays en développement et émergents, dans le cadre de l’association Fert, ONG de coopération agricole internationale qu’il a dirigée de 1984 à 2007.
Mobilisé par les responsables céréaliers, il participe à la création de , ONG de coopération agricole internationale dont il définit les orientations, les compétences et métiers créant in fine une véritable « démarche Fert ». Il en assure la direction jusqu’en 2009.
En 1991, il renouvelle son engagement en prenant part à la création de Sol et Civilisation dont il assure la direction dès ses débuts et développe progressivement les activités et axes de travail : les Assises, la Lettre, les groupes, les études, les appuis méthodologiques, etc. Depuis 2007, Michel MOLLARD est adminsitrateur de Sol et Civilisation.
Gérer la qualité du vivant : clef de voûte d’un nouveau contrat de société
Michel MOLLARD | 1998
Dans cet article, l’auteur propose d’aborder les enjeux du développement des territoires et des équilibres de société avec un regard nouveau : celui d’une gestion du vivant réactualisée. C’est pourquoi l’enjeu n’est pas seulement agricole. Pour l’auteur, il s’agit de reconsidérer le contrat entre la société et son agriculture, et plus largement ses territoires ruraux et l’ensemble des acteurs concernés, vis-à-vis de cette gestion du vivant.
Michel MOLLARD | 1998
Dans cet article, l’auteur précise les principes et objectifs de l’action de Sol et Civilisation, tournée vers un rééquilibrage de la société qui se fonde sur un comportement nouveau des acteurs. L’objectif est bien de promouvoir un Homme actif et responsable et pour cela d’explorer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour que l’Homme puisse être pleinement acteur de son propre développement. Deux exigences liées ensemble : la recherche-action!
Michel MOLLARD | 1998
Dans cet encart, l’auteur dessine à grands traits sa conception du bien commun… et de sa gestion.