Gérard-François DUMONT est géographe, économiste et démographe. Il est professeur à l’Université Paris-Sorbonne. Il préside notamment la revue Population & Avenir.
Dès 1991, il a parrainé la création de Sol et Civilisation et contribué à de nombreuses reprises à en alimenter les réflexions.
La situation démographique dans les nouveaux pays membres de l’Union Européenne
Gérard-François DUMONT | 2004
Dans cet article, l’auteur analyse les données démographiques de l’élargissement de l’Union Européenne de 15 à 25 pays membres. En détaillant les différences entre les pays entrants et les 15 – conditions de vie, accroissement naturel, fécondité, flux migratoire -, il éclaire les enjeux d’un rassemblement certes historique, mais pas sans risque pour l’équilibre des territoires concernés et de leurs populations.
Y a t-il déménagement du territoire ?
Gérard-François DUMONT | 2001
En questionnant les dynamiques d’aménagement et de développement territorial en France, l’auteur décrit des processus territoriaux en cours - le vieillissement démographique, l’évolution de l’accroissement naturel, l’héliotropisme, la concentration, la différenciation, etc. – pour identifier un ensemble de « maladies territoriales » touchant à l’urbanisation, aux services publics, à la décentralisation, au lien ville-campagne, aux inégalités de communication, etc. In fine, l’enjeu est de réactualiser la vision du territoire, non comme une contrainte, mais une ressource voire une chance pour résoudre ces problèmes.