Inspecteur général de l’agriculture, Bertrand HERVIEU est un expert des questions agricoles et rurales, reconnu en France et dans le monde. Ancien président de l’INRA de 1999 à 2003, il a également piloté le CIHEAM de 2003 à 2009 et exercé différentes missions de conseiller auprès de ministres de l’agriculture.
Il est l’auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages et publications scientifiques, et notamment Du droit des peuples à se nourrir eux-mêmes (Flammarion, 1996), L’Archipel paysan (éditions de l’Aube, 1996 et 2001) ou encore Les mondes agricoles en politique (Presses de Sciences Po, 2010).
Les transformations des campagnes françaises au début du XXIe siècle
Bertrand HERVIEU | 2005
Dans cet article, l’auteur propose en trois temps de reconsidérer les campagnes et d’éclairer leurs transformations. Peut-on encore parler de ruralité ou ne faut-il pas plutôt considérer les ruralités d’aujourd’hui pour décrire les dynamiques des espaces ruraux? L’auteur décrypte ensuite les 7 ruptures qui conduisent selon lui à la recomposition leurs recompositions autour de trois dimensions : agricole, résidentielle et naturelle. Pour assurer un développement local de ces territoires ruraux, il s’agit dès lors de prendre en charge cette recomposition à travers quatre défis.