Synthèse de l’exposé présenté aux journées de travail du Groupe du vivant de Sol et Civilisation
Pierre Baffert | 2000
Mots-clés : parcs naturels régionaux | gouvernance | organisation territoriale | mobilisation territoriale | projet de territoire | dessein commun
Un Parc naturel régional (PNR) est un territoire habité, remarquable par sa culture, son patrimoine. Il est justiciable d’une Charte qui définit le projet de développement du territoire et sa stratégie. Le PNR de Chartreuse se trouve entre Grenoble au sud, Chambéry au nord et Voiron à l’ouest : les trois portes du Parc. C’est un territoire de moyenne montagne et de vallées où vivent 35000 personnes.
En Chartreuse, l’idée du Parc n’est pas née de la réflexion des élus, des responsables ou des acteurs du territoire. Au cours d’une réunion électorale des législatives de 1988, à la question « que faire de la Chartreuse ? », la réponse suivante a été apportée : « pourquoi pas un Parc ? ». […] Aujourd’hui, le Parc représente la Chartreuse. C’est une entité qui rassemble des gens qui ne se connaissaient pas du fait même de la géographie très accidentée du territoire. Pierre Baffert est persuadé que la stratégie choisie était la bonne. En effet, voilà 30 ans qu’il est élu, dont 18 ans en tant que maire. Il déplore souvent que la bulle des élus et la bulle des acteurs ne soient hermétiques. Pour lui, les politiques doivent se placer en facilitateurs des projets des acteurs qui ont un rôle énorme à jouer. « La vie est complexe. Il faut faire tourner la complexité » conclut-il.
Voir aussi :